Apnea : la fin d’une épopée.

Depuis longtemps, on sait que la presse écrite souffre. Les causes sont variées, mais la concurrence d’Internet est probablement la première. Dans ce marasme, il y a une nouvelle victime. Les pratiquants de la chasse sous-marine vont perdre leur dernier représentant en librairie : l’aventure Apnea se termine.

Il y a 25 ans, quand j’ai commencé la chasse sous-marine, mon beau-père a commencé à m’initier. Après m’avoir offert mon premier fusil sous marin (un viper 75 🙂 ), il m’a sorti une pile de revue à lire. J’ai donc commencé mon apprentissage en passant mes soirées sur cette revue mythique : Apnea.

Une page se tournera donc au mois de juillet avec la sortie du 269ème numéro qui sera le dernier de la seule revue qui parlait de notre passion. Comme toutes revues, elle avait ses aficionados et ses détracteurs, mais elle avait le mérite d’exister.

magazine apnea

L’aventure Apnea se termine.

Une pensée pour Kim et toute son équipe qui, je l’espère saura rebondir.

6 réflexions au sujet de « Apnea : la fin d’une épopée. »

  1. Yann

    Noooooooooooooonnnn!!! Mais pq!?!?!? J’étais abonné à cette revue, je n’imagine pas qu’il n’y ait pas rapidement de remplaçant 🙁

  2. webmaster Auteur de l’article

    Et au final, c’est “Apnea” et “Plongée” qui ferment (meme propriétaire). Il semblerait que des repreneurs potentiels aient considéré l’affaire comme non rentable.

  3. Gill

    d’un autre côté, 90% de la revue parle de chasse alors que l’apnée est un segment plus porteur. Personnellement j’ai résilié mon abonnement au bout d’un an car je m’était abonné en pensant que cette revue parlait essentiellement d’apnée. Ce qui n’est pas le cas.
    Je respecte les chasseurs mais là c’est trop et trop de photos de “tableaux de chasse” qui ressemble plus à un massacre qu’autre chose !

  4. webmaster Auteur de l’article

    Toute revue est critiquable…. L’image donnée de la CSM en montrant des photos de sortie de l’eau des compétitions pouvaient laisser penser ca, mais les règles des compétitions ont évolués. L’apnée seule n’est pas forcément un créneau porteur commercialement. Il fallait bien que la revue parle de plusieurs domaines en lien avec l’apnée pour attirer des annonceurs. Mon reproche de mon côté était le “coin des fines flèches” qui laissait passer des photos de prises sans caudale coupée en violation de la règlementation.

  5. BLANC

    POUR LE PROFANE OU LE PASSIONNE CETTE NOUVELLE EST TRITE TRES TRISTE FINIS LES CONSEILS DE TECHNIQUES DE CHASSES
    LES CONSEILS DE MATERIELS OU AUTRES, RECETTES, SPOTS
    ADESSIAS APNEA

  6. brun56

    Pour moi les histoires de caudales non coupees c que du detail. Le plus important c que j’ai beaucoup appris de choses sur la securite grace a ce magasine. Et que c un magasine de legende qui disparait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.